De nombreux outils de communication sont mis à la disposition des entreprises afin de les permettre d’atteindre facilement leurs objectifs. Depuis quelques années, l’internet est devenu un moyen très efficace pour communiquer avec ses clients et ses prospects. Mais pour quelles raisons choisir une campagne d’e-mailing ?

Les avantages d’une campagne d’e-mailing

L’emailing est souvent confondue avec les courriers indésirables. Cependant, c’est l’une des techniques de communication la moins coûteuse. Effectivement, c’est le moyen le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises. Pourquoi ? Ben, parce que c’est le média le moins cher et le plus simple à utiliser dans le secteur du webmarketing. De plus, l’envoi ne requiert pas beaucoup de temps. Vous rédigez une newsletter et vous l’envoyez à une liste de destinataires. C’est aussi simple que ça !

En outre, l’emailing peut servir à plusieurs fins :

  • Pour promouvoir un produit ou un service
  • Pour partager des informations
  • Pour fidéliser
  • Pour inviter les destinataires à tels ou tels évènements
  • Etc.

Puis, il peut conduire à la publicité virale. Si vous envoyez un contenu intéressant, les récepteurs pourront le transférer à ses contacts immédiatement !

Et enfin, les résultats sont immédiats. Pas la peine d’attendre plusieurs semaines pour faire le point sur l’efficacité de la campagne. Vous pouvez vous référer sur les rapports statistiques pour avoir des résultats concrets comme : le taux d’ouverture, le taux de clics, le temps de lecture, etc. Ainsi, vous pourrez accéder à toutes sortes d’informations pour mesurer l’action.

Les actions à mener pour élaborer une campagne d’e-mailing

Avant toute chose, vous devriez établir une liste des destinataires. Cela vous permettra de perdre du temps à envoyer des newsletters à des personnes qui ne seront pas intéressées. L’objectif ? Avoir une base de données de qualité.

Ensuite, utilisez la formule AIDA pour une campagne réussie :

  • « A » pour capter l’attention
  • « I » pour susciter l’intérêt
  • « D » pour provoquer le désir
  • Et « A » pour inciter à l’action

Il s’agit d’une formule qui vous aidera à définir vos principaux objectifs. Ensuite, élaborez une newsletter belle et design. Engagez un professionnel si vous ne disposez pas d’un personnel qualifié pour la rédiger puisque c’est l’image de l’entreprise qui sera en jeu.

Petits conseils !

Pour vous simplifier la tâche, utilisez un envoi automatique. Aussi, ajoutez des liens au cas où d’autres sujets intéresseraient les lecteurs. Cependant, ne vous focalisez pas sur des articles purement commerciaux. Il faudrait que l’emailing puisse apporter une valeur ajoutée aux destinataires.

En outre, pour rassurer les récepteurs, utilisez votre nom de domaine. Ainsi, ils auront la certitude que c’est la société qui a réellement envoyé la newsletter. Et pour terminer, faites un suivi pour déterminer la performance de votre campagne webmarketing. Pour vous aider, référez-vous à divers outils en ligne pour analyser les statistiques en temps réel.