Conseils médias : Comment élaborer un média planning ?

Le plan média, encore appelé stratégie de moyens, est l’ensemble des moyens (médias et hors-média) et des opérations nécessaires pour déterminer comment diffuser correctement un message publicitaire sur un produit ou sur un service. L’objectif ? Choisir plusieurs médias et supports en même temps pour atteindre la cible rapidement.

Les règles de base

Pour élaborer un média planning redoutable, avant toute chose, il est très important de prendre en compte certains critères, comme :

  • les objectifs de la communication : objectifs commerciaux et non commerciaux (par exemple l’amélioration de l’image de marque, modification de comportement, etc.)
  • le budget alloué à la campagne : le développement et la diffusion
  • la durée de la campagne
  • le type et le vecteur
  • et la cible : sexe, âge, pouvoir d’achat…

Après avoir réalisé une étude approfondie des points ci-dessus, il faudrait maintenant déterminer quel est le média qui peut toucher la cible : l’affiche ? la télévision ? etc. Quoi qu’il en soit, le budget joue un rôle prépondérant dans la détermination du média planning le plus approprié !!!

Attention ! Les médias sociaux doivent également être exploité au profit de la firme, car c’est une campagne rentable et peu coûteux. Afin de bénéficier de tous les avantages du web, adoptez une stratégie marketing digital puissante !

Le média planning « hors-média »

À part les publicités qui coûtent très cher, il existe également d’autres moyens pour faire une campagne de communication : les évènements divers qui consistent à ne pas acheter des espaces publicitaires. Il peut s’agir de salon, de foire,  de publipostage, de promotion, d’animation sur le point de vente… Néanmoins, le choix des actions publicitaires dépend surtout des objectifs. Cependant, les hors-média peuvent compléter les actions menées via les médias.

En outre, une veille concurrentielle est aussi indispensable pour ne pas se laisser devancer par ses adversaires. Pour cela, il faudrait analyser les forces et les faiblesses des concurrents ainsi que les opportunités et les menaces pour l’entreprise. C’est une option qui peut aider les dirigeants à prendre la bonne décision : adopter une stratégie identique ou différenciée !

Petits conseils !

Certes, selon votre type de média planning, vous avez les choix entre diffuser votre message via des espaces publicitaires ou hors média. En tout cas, en plus du planning média traditionnel, il faudrait également penser à mettre en place un marketing digital, car nous le savons tous, le web est une grande opportunité pour les sociétés pour faire passer rapidement un message, pour booster les ventes…

En outre, pour atteindre la cible, l’établissement d’un média planning efficace est incontournable. Ainsi, n’hésitez pas à analyser le marché avant de commencer une campagne !!!