Comment fonctionne une agence publicitaire ?

L’agence de publicité est également appelée agence de pub, agence de communication, agence de com et agence de conseil en communication. Elle réalise toutes sortes de supports publicitaires et supports de communication pour le compte de son client, que ce soit pour le marketing traditionnel ou pour le marketing digital. Mais quel est son mode de fonctionnement ?

De quoi est composée une agence de communication ?

Généralement, on trouve deux principales branches dans une agence publicitaire, à savoir :

  • les commerciaux : ils élaborent une stratégie pour chaque client. Dans la plupart des cas, ils sont composés d’un directeur de clientèle (qui gère le portefeuille client et qui prospecte de nouveaux clients), d’un chef de pub (qui est l’intermédiaire entre la boite de communication et l’annonceur et qui établit avec celui-ci la stratégie à adopter dans la campagne) et de plusieurs « médias planners »
  • et les créatifs (ou parties artistiques): après l’élaboration de la stratégie par les commerciaux, ce sont eux qui se chargent de la conception sous formes visuelles et textuelles. Ils rassemblent le directeur artistique (qui est le responsable des graphistes et des infographistes), le concepteur rédacteur (qui formule le message à diffuser), les graphistes et les infographistes (qui mettent en place une maquette avant la validation du client)

Quelques détails du fonctionnement d’une agence publicitaire

Effectivement, l’agence publicitaire s’occupe de la conception jusqu’à la mise en place d’une publicité. Dans la majorité des cas, les clients sont des annonceurs. Le processus se déroule comme suit :

  • un client qui a un projet de campagne publicitaire étudie ce qu’il souhaite réellement
  • ensuite, il engage une boite de communication pour prendre en charge sa campagne
  • ensemble, ils échangent des informations et des idées pour réussir à mettre en place une campagne redoutable
  • puis, à partir de là, ce sont les créatifs qui entrent en jeu. Ils élaborent ce qu’on appelle une « copy stratégie », le résumé de ce qu’ils souhaitent réaliser et l’envoi pour validation
  • après l’accord du client, l’agence choisit les principaux médias et négocie le tarif, la fréquence ou la durée…

Petits conseils !

Lorsque vous faites appel à une agence publicitaire, sélectionnez celle qui a acquis une bonne réputation dans le secteur et qui a de l’expérience (d’au moins deux ans). Aussi, demandez quelques devis avant de trancher pour dénicher la meilleure offre.

En outre, sollicitez des références et consultez son site et son blog pour connaitre la qualité de ses prestations et de ses précédentes créations.